Salamanque

J'ai simplement traversé Cáceres, je ne voulais pas passer à côté de Salamanque. Je ne m'arrête habituellement pas sur le chemin, mais après presque 3 semaines, je m'offre ce cadeau. Car, c'est véritablement un cadeau ! Cette ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco est magnifique ! Et je n'ai pu retenir mon émotion en arrivant hier, sac au dos, sur la Plaza Mayor. En plein jour, cette place est grandiose, la nuit elle est féerique. 
Depuis hier, je déambule dans les vieux quartiers de la ville pour admirer les monuments tous plus beaux les uns que les autres. Et je repasse plusieurs fois devant certains d'entre eux tant ils sont à chaque fois différents en fonction de la lumière. 
Ce matin, habitude du chemin, j'étais même dehors avant 9:00, dans les rues désertées de leurs touristes, uniquement parcourues par les étudiants pressés ! 

Je ne vais pas jouer les guides touristiques mais pour donner une petite idée, voici quelques exemples des merveilles qu'on peut trouver

La Plaza Mayor qui se revendique la plus vaste d'Europe, avec ses 88 arcades et les médaillons représentant les personnages importants d'Espagne, qui la décorent ( et ses terrasses de cafés très chers)

Les cathédrales, car il y en a deux : la nouvelle, baroque espagnol à souhait, c'est à dire très chargé, et l'ancienne, romane, donc plus simple et plus sobre, à l'exception de son magnifique retable. On ne peut accéder à la seconde qu'en passant par la première. 
Ce matin à l'ouverture, en l'absence sans visiteurs, c'était le calme qui prédominait au point de pouvoir entendre chanter et voler un petit oiseau ayant trouvé l'asile dans ce vaste lieu. 
A noter : 
- quelque originale et facétieuse restauration du portail extérieur où dans la multitude des personnages sculptés dans la dentelle de pierre, on peut trouver (à condition de les chercher) un astronaute ?!? et un griffon qui mange une glace !!!
- la dissonance ( pour ne pas dire médiocrité) du son des cloches de cet édifice si majestueux qui mériterait mieux.

Les universités, sont elles aussi très belles :
- l'université pontificale, érigée au XVIIIe siècle dont les tours de la Clerecía offrent un magnifique point de vue sur la ville. L'escalier en bois est étroit et grince comme je n'ai jamais entendu. Escalier aussi équipé d'un bouton d'appel d'urgence : pas rassurant !
Le point de vue est magnifique, mais la fille sur le balcon en surplomb n'est pas rassurée !
- l'ancienne université, édifiée en 1218, en même temps que la Sorbonne, avec une façade "plateresque". Pour ceux que ça intéresse, plateresque se dit d'un style propre à l'architecture de la Renaissance espagnole, caractérisé par un décor sculpté en faible relief.
 ( Calée la fille, il n'y a pas que les pieds qui marchent sur le chemin !)

La casa de las conchas ( coquilles) avec son joli patio intérieur, autrefois palais et qui abrite aujourd'hui la bibliothèque publique.

Il y a aussi le Couvent San Esteban et tant d'autres lieux... Il suffit de flâner pour découvrir par hasard un palais Renaissance ( Salina) dans une cours, ou un église toute ronde, San Marcos (les églises se comptent par dizaines!), un jardin reposant, Huerto de Calixto y Melibea... Même les résidences universitaires, bien que récentes s'inscrivent bien dans ce cadre.


Toutes les photos dans l'article suivant !!!!


1 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.