Albergue et Restaurant à Rionegro del Puente

Encore une très belle albergue, cette fois ci détenue par la confrérie des Falifos qui est une des très anciennes institutions hospitalières du Chemin. Le bâtiment est lui même un ancien hôpital pour Pèlerins restauré en 2006. 
L'hospitalière qui nous reçoit, qui tient par ailleurs le restaurant juste en face, nous explique que chaque membre de la confrérie devait à sa mort léguer sa cape qui revendue apportait de l'argent à la confrérie. Elle pouvait ainsi financer l'hôpital, ou d'autres oeuvres. 
Le plus étonnant est que cette confrérie existe toujours et tous les habitants du village en sont membres. Ils doivent encore léguer quelque chose ( désormais de l'argent). 

On sent une vraie solidarité dans le village autour du Chemin. L'hospitalière n'hésite pas à appeler le boulanger pour savoir à quelle heure nous pourrons y aller, et nous indique qu'on peut faire appel à elle à tout moment. 

Franz arrivé fatigué est directement allé au restaurant boire un café et, s'est vu offrir une excellent tarte au fromage, car c'était l'anniversaire du patron. 
Du coup, nous avons tous les 4 un grand dilemne : soit dîner au restaurant qui semble excellent, soit cuisiner les légumes que Franz a glanés. 

Nous prenons les 2 : restaurant pour le soir et cuisine mais pour le lendemain midi

Et nous ne l'avons pas regretté, c'était le restaurant du chemin qu'il ne fallait pas rater.
Le restaurant " me gusta comer", bien que gastronomique, propose un menu pèlerin à 12 €, jamais vu sur le chemin et digne d'un très bon restaurant
A savoir :
- pâté tiède de thon et toast avec un filet d'huile d'olive et un autre de compotée de fraise, décoré d'une fine tranche de figues avec une noisette de foie gras
- caldo gallego : sorte de soupe de choux et haricot dans un bouillon de viande
- lomo sauce Orange et compotée de pomme au miel
- flan au café et glace avec sauce chocolat et amandes grillées
- café, vin, liqueurs compris ( mes 3 comparses en ont bien profité)
Le tout, excellemment présenté bien sûr et très fin. 

Le patron nous laisse même la carafe de café pour emporter à l'albergue pour le petit déjeuner
Quand je pense que j'ai payé le même prix à l'hôtel Asturias pour un menu pèlerin, certes non complet avec des oeufs et chorizo et un yaourt !!! 














0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.