Camino del Norte
Après la voie de Tours et quelques hésitations (si peu !), la tentation a été la plus forte, je suis repartie, en Septembre 2019, sur les chemins de Saint Jacques.
Cette fois, j'ai choisi le Camino del Norte qui longe la côte, beaucoup plus sauvage et donc nettement moins fréquenté que le Camino Francès, plus au sud, qui part de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Et pour revenir aux sources, avant Gijon, j'ai bifurqué vers Oviedo pour prendre le Camino Primitivo. Au IXème siècle, le roi Alphonse II des Asturies, dont la cour était à Oviedo, s’est rendu en Galice pour attester de la présence des restes de l’apôtre Saint Jacques et y a ensuite ordonné l’édification d’une basilique afin de vénérer son tombeau fondant ainsi la ville de Saint Jacques de Compostelle. Le Camino Primitivo est donc la première voie de pèlerinage qui a été tracée.
L'histoire ne pouvait s'arrêter à Compostelle, j'ai donc poursuivi jusqu'à Fisterra (la fin de la Terre) puis Muxia. Si la tradition de finir à Fisterra est très connue, j'ignorais l'existence de Muxia avant mon départ et ne pas y aller aurait été bien dommage.
950 km sur 36 jours et 22 000 m de dénivelé !
Le Norte est vraiment à la hauteur de sa réputation : physique et sauvage. Le Primitivo, à la hauteur de la sienne, avec de nombreuses références historiques et très anciennes.
Que de belles expériences personnelles mais aussi partagées, décuplées par la réalisation en pleine conscience (pleine présence) de ce chemin.
Que de belles rencontres pendant ces 5 semaines : des dizaines de pèlerins de toutes nationalités, des hospitaliers, des responsables d'albergues, des autochtones espagnols tous plus passionnants, accueillants, attendrissants les uns que les autres.
Retrouvez les articles de mes étapes du
Camino del Norte
, du
Camino Primitivo
et de
Fisterra et Muxía
Et ci-dessous les étapes enregistrées sur ma montre GPS.
Les quelques "trous" de parcours sont dus soit à une fatigue de ma part, qui me faisait oublier de démarrer ma montre, soit à une fatigue de la montre, dont la batterie a quelquefois lâché (avant moi) lors de journées trop longues !