La Voie d'Arles

 


C'est sur la Voie d'Arles que j'ai choisi de repartir. Pourquoi cette voie ?

Je voulais encore une fois éviter les voies les plus fréquentées comme celle du Puy, mais pour le reste, je n’en ai pas plus d’idées que pour les prédédents chemins. Je me laisse simplement guider par les bribes d’informations que j’ai ou que j’imagine, par les évocations des lieux, des paysages… Comme pour les chemins précédents, j’évite de trop m’informer avant de partir afin de laisser place à la découverte et à la surprise (bonne… ou mauvaise !)

Mais néanmoins, voici une présentation en quelques mots de cette voie du Sud.

La Voie d’Arles ou Via Tolosana, est le trait d’union entre les mondes méditerranéen et atlantique. Elle relie Arles à Puente de la Reina (sur le camino Francès), en passant par Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron Sainte-Marie et le col du Somport, en une 40aine de jours et un peu moins de 1000km. Elle était autrefois parcourue dans les 2 sens, l’un permettant aux Espagnols et Portugais d’aller à Rome, l’autre vers Saint-Jacques de Compostelle.

Elle est parsemée de lieux emblématiques : l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, l’ancienne abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et de sanctuaires : Césaire en Arles, Gilles à Saint-Gilles, Guillaume en son abbaye de Gellone, Sernin à Toulouse.




Vous pourrez me suivre sur la carte

Pour passer en plein écran, cliquer sur :