J8 - Zafra - Villafranca de los Barros - 20 km


Au début de l'étape, la vue dominante sur Los Santos de Maimona fait apparaître au loin une jolie bande brumeuse bleutée.

Par la suite, c'est le même type d'étape qu'hier, mais avec la chaleur qui est revenue à savoir  des oliveraies et des vignes. A toutes les sauces, c'est à dire sur tout type de terrain : des terres rouges, noires, blanches, pierreuses, sableuses, ou non...
A Villafranca, on est toujours dans l'AOP Ribera del Guadiana. 

Les seules variantes ont été les rencontres. Tout d'abord, je croise un cycliste affublé de pas moins de 6 chiens, lévriers à poil ras, courant, attachés au vélo. Moins de 10 minutes plus tard, j'en croise un autre suivi de 5 lévriers, en liberté, mais muselés. Avec l'AOP, la course de lévriers doit être une spécialité locale. 

Quelques minutes plus tard, je suis rejointe par un Italien de Bergame, Fabricio, avec qui j'échange quelques mots en Espagnol qu'il ne parle pas et en Italien que je peine à comprendre. Mais comme il marche plus vite que moi, il ne tarde pas à filer en chantant. 
Je le retrouve, peu après, en grande discussion avec un monsieur, accompagné de deux... lévriers en laisse. Il vient d'en perdre un troisième que ni Fabricio ni moi n'avons vu. Il nous confirme que ce sont bien des chiens de compétition et est fier de nous indiquer qu'il a été plus de 20 ans hospitalier au convento de Zafra et à Villafranca. Il nous souhaite chaleureusement bon chemin. 

Courte étape agréable.
Le chemin, ce n'est pas tous les jours l'aventure ! 

En vrac : 
- le son sourd et lointain de l'autoroute que l'on finit par croiser à 4 km de Villafranca
- Un escargot en bien mauvaise posture sur sa tige
- des figuiers de barbarie
- la fermeture de la poche latérale de mon pantalon qui "récalcitre". C'est celle que j'ouvre et ferme 10 000 fois par jour pour dégainer mon portable et faire des photos. Elle ne tiendra pas jusqu'au bout
- un chien, en liberté, au milieu de nulle part et qui me suit sur près d'un km en aboyant
- le soleil qui enflamme  ( en lumière !) un chardon
- la ré-apparition des bornes en granit : en fait le dessus est gravé d'une vía de plata surmontée d'une arche.
- les oliviers dont l'ombre fait des rayures sur le chemin
- un rond point aménagé pour que les pèlerins passent au milieu
- ma première ampoule sur le petit orteil gauche : je ne l'ai pas vue venir celle là. Je surveillais depuis quelques jours les orteils voisins et paf ! elle apparait en traître dans toute sa splendeur ! 



0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.