Jour 12 - Güemes - Santa Cruz de Bezana - 25 km

Quel lien existe-t-il entre mes pieds et les magnifiques paysages que l'on traverse ? Ceux d'hier n'étaient pas moins beaux que ceux d'aujourd'hui et pourtant j'ai l'impression d'être passée un peu à côté et ce, à cause de mes pieds qui accaparait mon attention ! Aujourd'hui je savoure les paysages.
Quand les pieds vous empêchent de voir ! 

Les 15 km avant la traversée en bâteau vers Santander sont tous simplement magnifiques ( j'ai comme l'impression de radoter ! ) Un grand plateau ( donc plat ! ce qui ne gâche rien) agricole ( prairies et maïs) surplombe la mer et le chemin passe parfois entre les 3 m qui séparent le champs de maïs et la falaise. Puis, c'est la descente vers la plage de Somo. Et aujourd'hui, il n'y a pas de chemin alternatif au sable ! Heureusement, passés les quelques mètres de sable mou, on arrive bien vite sur le sable durci par les vagues. Les empreintes laissées par les pèlerins sont plutôt inattendues sur une plage. 
Venant de Gênes, Andrea que j'ai retrouvé hier avec plaisir à Güemes et avec qui je marche aujourd'hui, est dans son élément. C'est un homme de la mer, comme il dit. Il s'est même déchaussé pour marcher dans les vagues. Je n'irai pas jusque là !
La traversée en bateau, qui dure environ 30 min, vient à point nommé, pour ma pause 15 km - refroidissement des pieds. Mais elle vire au cauchemar pour une pèlerine qui laisse malencontreusement tomber son sac à dos, par dessus bord, au milieu de la baie. 

Arrivés à Santander, l'urgence est de trouver un hébergement pour ce soir, car nous savons que l'albergue de Santa Cruz de Bezana n'a que 15 lits et que nous sommes loin d'être les premiers ! Merci Booking ! Une fois la formalité réglée, on peut désormais prendre tout notre temps.
La Cathédrale de Santander est incontournable, par son architecture, pour son tampon apposé sur la crédenciale et parce que de toute façon, le chemin passe par les cathédrales des grandes cités urbaines. Il passe parfois même par de touts petits édifices religieux, en faisant des détours qu'un bon GPS permet d'éviter.  Pour en revenir à la Cathédrale, elle est atypique puisqu'elle comporte 2 niveaux perpendiculaires. Elle possède par ailleurs un joli cloître.
Nous pouvons prendre tout notre temps, mais pas de quoi visiter toute la ville non plus. Il fait repartir. Les 10 km restants jusqu'à Santa Cruz de Bezana, permettent de sortir de l'agglomération de Santander. 

En vrac :
- le nombre de jours désormais inscrit dans le le titre dans mes articles. Il me permet de mieux réaliser depuis quand je suis réellement partie.  Une Anglaise m'avait dit marcher depuis 10 jours, je lui avais répondu que moi c'était une semaine. En réalité, c'était 10 jours aussi. Comme le temps passe vite !
- des champignons dans un pré
- une maison verte où pendent des coloquintes aux fenêtres
- le panneau Santiago 570 km

Peu de vrac aujourd'hui, car difficile de marcher avec quelqu'un, se lancer dans de grandes discussions et être attentif aux petits événements ! 

































0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.