Irun

J'ai choisi le Camino del Norte car il est réputé moins fréquenté que le Camino Francès. Pour autant, rien à voir avec la voie de Tours ! J'avais eu un avant goût à Saint Jean Pied de Port, l'année passée de ce que pouvaient être les grands gites. Ça se confirme ici à Irun, l'albergue de peregrinos est un grand bâtiment avec 3 dortoirs de 30 lits !!! La voie de Tours ne joue pas dans la même cour : les gîtes offraient en général moins de 10 places, parfois 2 comme à Labouheyre.
Mais revenons à celui d'Irun.
Réservé aux pèlerins, le rythme de vie y est particulier. Extinction des feux à 22:00. Le lever se fait de 6:00 à 7:00 dans un silence impressionnant, seulement perturbé par le bruissement des sacs plastiques que l'on range dans les sacs à dos. Alors que le chemin est un lieu de rencontre, le lever est un rituel quasi monastique. Heureusement, le petit déjeuner offert permet de délier les langues. Ce type de gite ne fonctionne qu'avec les dons des pèlerins, la générosité et la disponibilité de bénévoles. Un grand merci à eux.





0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.