Poitiers - Lusignan - 27 km

L'AJ se trouve, je l'ai découvert en y allant à 300 m du chemin, mais à 3 km du centre de Poitiers. Cela rallonge d'autant l'étape d'hier mais raccourcit celle d'aujourd'hui. 
Même si elle ne passe pas par des zones commerciales, la sortie de Poitiers est moins jolie que l'entrée, mais c'est bien vite oublié quand on emprunte ensuite quelques pistes cyclables ombragées.
Après un petit sentier descendant, je tombe inopinément sur l'abbaye Augustine de Fontaine le Comte, que je n'attendais pas si tôt. Les bonnes surprises de ce type sont toujours bonnes à prendre. 
En partie détruite, la cour laisse tout de même imaginer ce que pouvait être l'accueil des pèlerins, quelques siècles avant le nôtre. 
Quant à l'abbatiale, j'ai été saisie de sa beauté simple. En général, je suis peu touchée par les églises ou cathédrales même si j'en apprécie souvent l'architecture. 
Pause déjeuner à Coulombier que j'ai mise à profit pour aérer mes pieds, bien sûr et pour téléphoner en vidéo (une première pour moi, vive la technologie!) à mes loulous tous à la maison aujourd'hui. 
Les 10km restants se sont déroulés dans difficultés si on exclut le manque de balisage qui a poussé un pèlerin italien rencontré ce soir au gîte, à rebrousser en partie chemin pour choisir la route plus sûre du GR. J'avoue que perdue au milieu des champs, sur un chemin de très hautes herbes parsemées d'orties (j'avais oté mon pantalon, au profit du short à midi ! ) à peine tracé par des précédents marcheurs, je n'en menais pas large. Ce n'était pas tant la peur de me perdre qui m'animait, que celle de devoir faire demi tour. Une erreur de parcours se traduit très vite en km supplémentaires. Mais j'ai eu raison de persévérer, c'était le bon chemin. ( Dans cette situation autant vous dire qu'on ne pense pas à prendre de photos !)
La fin de parcours dans un bois auprès de la Vonne a bien vite effacé ce petit désagrément.
Lusignan, fin de l'étape à un magnifique patrimoine pas assez mis en valeur selon moi.

0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.