Mirambeau - Les Etauliers - 26 km

Ce matin, la brume accompagne mes premiers km. Guy m'a indiqué un raccourci pour rejoindre le chemin depuis chez lui. 
Peu après le passage de l'autoroute, la Guirande délimite la Charente Maritime et la Gironde. Je photographie la dernière borne en pierre de Saintonge. Elles auront été un vrai point de repère et d'ancrage pour le pèlerin égaré. 
On passe des vignes du Cognac et du Pineau, aux vignes du Bordeaux, comme en atteste une première enseigne à peine quelques mètres après. Le chemin ne traverse pratiquement que des vignes. Avant Saint-Palais, une position dominante permet d'apercevoir au loin l'estuaire de la Gironde. 
J'ai délaissé mon guide pour suivre le fléchage officiel, mais à un embranchement, plus de bornes. Quand je me replonge dans le guide pour retrouver mon chemin, je me rends compte que le guide, qui me permet en temps normal, de maîtriser  les parcours et les distances, ne suit plus du tout le chemin officiel. Je décide de rejoindre Saint Aubin de Blaye par mon propre parcours, car je ne sais pas vraiment où passe le chemin officiel qui parfois fait des détours inutiles. 
Cette petite erreur m'aura coûté 1km au total, mais surtout aura eu raison de ma lucidité. Mes pieds n'avaient eu droit jusque là qu'à quelques centaines de mètres d'un chemin herbeux et confortable  contre 18 km de bitume. Et mes petits orteils perclus d'ampoules (perclus n'est sûrement pas le terme approprié, mais exprime bien l'idée) me faisaient quelque peu souffrir. Il est vrai qu'ils n'avaient pas pu échapper aux 2 longues séances de macération forcée des derniers jours. 
À partir de Saint Aubin, sur les 6 derniers km,  je ne pensais plus qu'à mes pieds, 
Heureusement, ce soir je pouvais les dorloter, puisque, compte tenu du dimanche, je n'ai pu trouver autre chose qu'un hôtel. 

0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.