J8 - En Calcat - Revel - 20 km

"Vous n'avez pas trop froid ? " me demande un très vieux monsieur dans le hameau de la Janarderie , un peu avant Cahuzac. 
Âgé d'environ 90 ans, emmitouflé dans son bonnet et sa grosse veste, il rentre chez lui avec un énorme chou-fleur ( plus de 30 cm de diamètre) sous le bras, "le dernier de son jardin". Je sais bientôt qu'il en a eu certains de 6kg, que c'est beaucoup pour deux, que son muguet est fini depuis 15 jours...
J'aime ces rencontres inattendues et éphémères qui sont bien plus riches et plus denses que ne le laisse supposer le sujet, bien anodin, de la conversation. Il y a dans ses yeux d'un bleu profond, beaucoup de présence et d'expérience.
Et avec ce froid, ça fait chaud au coeur pour quelques kilomètres. 

Le balisage est moins rigoureux, parfois très ancien et effacé, voire inexistant comme cet endroit où le chemin débouche sur un champ. Faut il traverser ? longer le bord ? Sans mon Gps j'aurais été bien en peine de le deviner : il faut traverser et passer sur la terre récemment travaillée. Il faut espérer que les traces laissées par les marcheurs permettront de trouver facilement le chemin quand les cultures auront poussé 

Après les premières et rares marguerites, en voici par champs entiers. J'ai un rapport particulier avec cette fleur. Ma mère en faisait d'immenses bouquets qui trônaient sur la grande table en bois de l'entrée. Ma mère et ma grand-mère aveint un talent fou pour mettre en valeur quelques fleurs sauvages ou du jardin. Je ne sais pas si j'ai hérité de leur talent, mais de leur goût pour les fleurs, ça c'est sûr. Bon promis, je ne parle plus de marguerites. 

Désormais le chemin traverse de nombreux petits hameaux et villages, dont celui de Soreze et son abbaye-école de renommée internationale sous le règne Napoléon, son clocher, seul vestige de son église paroissiale Saint-Martin et ses jolies petites rues avec des façades à encorbellement. 
... Et son café des promenades où il fait bon se réchauffer avec Chantal et Dominique qui m'ont rejointe. 
Il ne reste que 6 km jusqu'à Revel que nous parcourons rapidement, pour aller se mettre à l'abri du vent.

En vrac : 
Le vert des champs de blé 
Le premier coquelicot
Une rose orange au parfum très subtil
Quand la rivière s'appelle "la rivière"
Une maison sur pilotis 

























2 Commentaire(s)

  1. Encore des belles fleurs … manque le ☀️☀️,

    RépondreSupprimer
  2. Promis je te garde quelques pâquerettes dans le jardin pour ton retour 😌

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.