J10 - Saint Paulet - Ayguevives ( Écluse du sanglier) - 30 km

Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie extérieure.
Antoine DE SAINT EXUPERY

De Revel à Toulouse, les possibilités d'itinéraires sont multiples, avec des étapes longues ou très courtes 
J'ai choisi l'option canal du midi sur 2 jours :  Saint Paulet - Écluse du Sanglier (par Montferrand) puis Toulouse. 

Il a plu cette nuit et le brouillard ce matin est dense. Les escargots sont de sortie, mais certains ont déjà fait la rencontre avec des bolides à 4 roues. Peu à peu le brouillard se lève.  Quelques lièvres gambadent à vive allure sur les terres récemment labourées et d'où s'échappent des petits halos d'humidité. 
Les Pyrénées aperçues hier sont désormais bien visibles ( mais pas sur les photos) et brillent sous le soleil. 
Il est 10h quand j'atteins le canal du Midi
Et comme pour ne pas trahir son image, à l'endroit où le chemin arrive au Canal 2 péniches sont amarrées. Alors qu'il n'y en aura plus pendant des km ! 
Le canal du Midi, c'est la Rigole en plus grand, en plus sérieux, en plus solennel et en plus bruyant aussi car il longe l'autoroute de plus ou moins près. 
Les km défilent et les écluses aussi, avec leur maison jaune aux volets verts. 
A l'Ecluse d'Emborrel, je reconnais l'autocollant de la coquille Slovène, reconnaissable entre toutes, qu'Igor a probablement posée là, l'année passée.
Le chemin de halage est désormais une piste cyclable et son revêtement plus adapté aux vélos qu'aux articulations des marcheurs. 
l'Ecluse de Gardouch, la seule avec son Estanquet, arrive à point nommé pour le repos des braves, et pour une pause déjeuner. 
Il ne reste que 2 heures jusqu'à l'Ecluse du Sanglier qui effet du repos ou de la motivation à arriver, passent comme dans un rêve. 

En vrac : 
Des haies avec du lilas sauvage
Des coquelicots 
Un héron (?) pas farouche du tout que j'observe à quelques mètres pendant plusieurs minutes 
Je fais la connaissance de Jean-Pierre et Martine 2 Belges.





































3 Commentaire(s)

  1. Nous voyageons avec toi grâce à tes récits passionnants. C'est chouette 👍 ! Profite bien Françoise !! Douces pensées à toi ! Bisous. Brigitte 🤗🥰

    RépondreSupprimer
  2. Encore des beaux clichés.. j’adore le petit escargot ! 🐌 Le canal du Midi a son charme avec les écluses… et me fait rêver 😴 bonne continuation bises Mireille de CLT

    RépondreSupprimer
  3. A chaque étape, tes récits et tes photos sont une écluse d’où se déverse subtilement le sensationnel. Bon chemin Françoise !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.