Castres


Petit Imbroglio à la Maison du Pèlerin en arrivant
Une erreur de sur réservation d'une des religieuses oblige 2 pèlerins allemands ne parlant pas Français et très peu anglais à devoir aller dans un hôtel proche. Tout ça parce que la soeur avait pensé que Marie Françoise et Françoise étaient une seule et même personne. 
La tête de la fameuse Marie-Françoise, dans le gîte pour sa 2ème nuit, me dit quelque chose. Nous énumérons nos chemins respectifs. Elle en a fait beaucoup. Plus elle parle, plus elle m'est familière. Puis je pense au Forum de Nantes : c'est cette fameuse dame, de Rennes, qui nous avais époustouflés, tant elle avait fait de chemins. Un peu ironique, elle nous avait demandé de lui "vendre la Voie de Tours". Elle se rappelle bien de notre équipe ce jour là sur notre stand.
Elle est donc sur la Voie d'Arles où elle a retrouvé par hasard Éric de L. qui l'avait hébergée à Bourges sur la via Ligeria.
Que le monde est petit ! 

MF a une particularité. Elle se lève vers 5h puis part de façon à voir se lever le soleil quand elle marche.

Sinon la maison du Pèlerin est un tout petit gîte de 5 places, cosy, tenu par des sœurs et des bénévoles.

Castres 
Le plan touristique qui est donné à l'Office de Tourisme de Castres commence par "Étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Castres se développe au IXe siècle autour de l'abbaye de Saint Benoît..."
C'est dire si ici (et sur toute la Voie d'Arles) le Chemin est mis à l'honneur. Une statue du Pèlerin de l'Autan accueille d'ailleurs les pèlerins à l'entrée de la ville.
Comme on est loin de ça, à Tours et en Touraine ! 
Sinon Castres est une ville d'art et d'histoire avec de nombreux jardins dont le jardin de l'évêché dessiné par Le Nôtre et un très bel alignement de façades colorées qui surplombe l'Agout. 
Le musée Goya, malheureusement fermé le lundi, possède une très importante collection d'oeuvres espagnoles (Goya, Vélasquez, Murillo, Picasso...)
Très jolie petite ville où il ferait bon se promener s'il ne faisait si froid !









Le gîte 














1 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.