J 2 Bousquet d'Orb - saint Gervais sur Mare - 26 km

Ce matin la pluie cesse de tomber au moment où je sors du gîte ! 

Encore une très belle étape en pleine nature tout le long à l'exception du hameau de Mecle. 
Avec plus de 1000 m de dénivelé positif et quasiment autant de négatif, heureusement que j'ai raccourci l'étape ! 
Cela commence dès la sortie de Saint Marin d'Orb, plus de 2 heures de montée sur un petit chemin forestier étroit et sinueux. 
S'il ne pleut pas, c'est tout comme
Les hautes herbes imbibées d'eau trempent mon pantalon jusqu'à mi-cuisse quand ce n'est pas les genêts qui arrivent à ma taille. Mon téléphone, resté dans la poche latérale de mon pantalon me fait savoir que lui non plus n'a pas apprécié, en restant muet
Chaque percée dans la forêt est l'occasion d'un point de vue magnifique. Bousquet d'Orb que je traversais tout à l'heure est désormais un village de poupée, si dérisoire au milieu de cette puissante nature. Et moi une fourmi dans cette immensité ! 

Après ces 2 heures de montée progressive et lente, les 20 minutes de plat qui suivent sont une récompense pour mon corps. Il passe en mode automatique. Plus besoin de faire marcher le mental. Mes pieds avancent tout seuls. Jusqu'à la montée suivante, aussi longue que la première mais désormais sur des pistes 

Le vent se lève, encore plus glacial qu'hier. Il fait se fracasser quelques nuages sur les sommets en déversant quelques averses légères 
Tiens ? Que sont ces petites boules blanches de quelques mm, qui virevoltent et tombent des arbres ?  A y regarder de plus près : du grésil ! 
J'aurai droit à plusieurs averses de grésil jusqu'à la fin de l'étape et même à quelques flocons de neige ! L'avantage du grésil, c'est plus sec que de la pluie !!! Mais comme il fait très froid, je ne suis pas sûre de gagner au change

J'attends impatiemment le hameau de Mecle pour déjeuner. J'espère y trouver un abri pour me réchauffer. Le site Gronze annonce que pour ceux qui n'en peuvent plus, il y a une auberge à Mecle. 
Je me vois déjà demander l'autorisation d'y prendre un café voire de déjeuner avec mon pique nique, dans un coin. 
A Mecle, la seule âme qui vive que je croise, un Allemand qui ne parle que très peu français (!?!), m'indique qu'il n'y a pas d'auberge ni aucun endroit où s'abriter. Moi qui évitais de lire trop d'informations sur le chemin avant de partir me voilà définitivement vaccinée. Si le futur n'existe pas pour les gros nuages noirs, il n'existe pas non plus pour les auberges ! 
Par chance une placette est abritée du vent. J'y commence mon déjeuner sous le soleil et le finis ... sous la grêle partie aussi vite qu'arrivée ! 

La descente de plusieurs heures vers Saint Gervais sur Mare alterne pluies de grésil, rafales de vent pour finir sois le soleil. Cerise sur le gâteau : le tonnerre, mais qui a eu la bonne idée de ne pas virer à l'orage


En vrac : 
  • Drôle de conception des cols. Habituellement quand un col est annoncé, ça va monter puis redescendre. Aujourd'hui par 2 fois, ça a monté, puis ça a continué à monter ! Tromperie sur la marchandise 
  • Le vent tellement fort que je ne peux garder stable  mon téléphone pour une petite vidéo
  • Un magnifique arc-en-ciel 
  • Alors que je n'ai pas croisé un pèlerin hier, je me fais doubler par un couple croisé hier à l'épicerie Bio, Chantal et Dominique, par Marc David et par Jean-Jacques que je retrouverai tous ce soir au Gîte et je croise ensuite un pèlerin en sens inverse qui se rend à Rome
  • Un chêne qui déploie ses feuilles por former une espèce de tonnelle 
  • Un arbre qui semble en manger un autre 
  • Des bogues de châtaignes sur le sol qui me rappellent les châtaignes que nous ramassions avec Franz sur la Plata pour les cuisiner le soir 
  • Un point de vue où on aperçoit la Méditerranée 












Au fond la Méditerranée 
























0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.