Loustalicq - Sordes l'Abbaye - 22 km

Difficile de se remettre sur le chemin ce matin, après ces 2 jours un peu particuliers. 
L'étape commence sur des chemins que j'ai déjà parcourus à pied, il y a quelques mois quand je rendais visite à ma maman. Du moins jusqu'à Cagnotte, petit village voisin du mien dont l'église jouxte une abbaye aujourd'hui disparue, et contient les tombeaux des vicomtes d'Orthe et un puits funéraire médiéval.
Comme dit dans le guide, on joue aujourd'hui à saute-colline, principalement sur des petites routes très peu fréquentées. L'architecture des maisons aussi a changé. Les  fermes de Chalosse sont de grandes maisons à toits  à 2 pans et une grande pièce au milieu, le Saou, qui servaient de grange et donne, une fois rehabilitée, de magnifiques séjours. 
Mais bientôt, le chemin emprunte un petit sentier "herbeux et gras". Pour être gras, il est gras ! Après les pluies de ces jours ci, il est quasi impossible d'en ressortir sans s'être au moins une fois, enfoncé dans la boue. Au beau milieu de ce sentier, je croise Marie-Hélène, 75 ans, les bottes aux pieds, un bâton à la main, qui, après m'avoir demandé l'heure paraît exaspérée. Elle attend un expert qui doit venir constater si oui ou non, son bois fait trop d'ombrage à la prairie attenante car le nouveau fermier s'est plaint. Nous faisons vite connaissance. Avec un français parfait, mais un accent bien d'ici, elle me dit qu'elle est désormais complètement  libre  et débarrassée de toute technologie de type téléphone et ordinateurs, après avoir en avoir subi les contraintes en  travaillant aux affaires culturelles à Matignon. Son nom ne m'est pas inconnu. En effet, son oncle était boucher à Pouillon et a probablement acheté du bétail à mon père ! 
Je la laisse là et repars plus de 20 minutes plus tard. 
Encore toute à cette conversation, je ne prête que peu d'attention  à l'embranchement suivant et m'engage sur le chemin certes officiel mais qui est une variante de 4 km supplémentaires, au chemin que propose mon guide !!!
En effet, elle me fait passer par Saint Cricq du Gave, au lieu de Peyrehorade, qui sont les 2 seuls points de passage sur le gave de Pau.  
Heureusement que l'étape est courte, et qu'il fait beau, car de nouvelles portions très boueuses m'attendent. 
Je finis par arriver malgré tout, plutôt très tôt à Sordes ce qui me laisse le temps de visiter les vestiges de l'abbaye.

0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.