Dax - Loustalicq - 8 km

Toute petite étape aujourd'hui, car je veux passer une partie de la journée avec ma soeur et ma maman. 
Ce matin, lors de quelques courses, je croise Laurent dans Dax. Il continue à ne pas vouloir avancer trop vite, à dire qu'il va flâner, pour autant, il a plutôt fait le contraire car il dormait cette nuit au gîte de Saint Paul les Dax, avec Han et une certaine Rose. J'ai vu sur le blog de ce dernier qu'il compte rallier Saint-Jean-pied-de-Port vendredi ! Avec mon arrêt d'un jour à Dax et son retard d'un jour, je pensais que nous y arriverions le même jour, mais lui aussi semble avancer vite ces derniers temps...
Je ne reprend le chemin qu'à 16:00 pour faire les 8 petits km qui séparent Dax de Loustalicq. 
Après Dax, le paysage change. On quitte les grandes forêts de pins pour entamer les contreforts des Pyrénées que l'on aperçoit d'ailleurs au loin, par temps clair et étomamment  aujourd'hui. Cette région est d'ailleurs souvent confondue avec le pays basque tout proche. Mais on est encore dans les Landes, à la limite de la Chalosse et du Pays d'Orthe. 
Loustalicq n'est pas un village mais le nom de ma maison d'enfance ; une (très) ancienne ferme où vit ma famille depuis au moins 1656, date la plus ancienne que j'ai pu trouver lorsque j'ai fait mon arbre généalogique il y a quelques années. 
Loustalicq est située à 300 m du chemin, si bien que je vois passer des pèlerins depuis que je suis toute petite.
Quand mes parents se sont mariés, ils ont restauré une partie de la maison et on découvert sous un plâtre une grosse pierre rectangulaire d'environ 50 cm sur 40 dans laquelle sont creusés une forme de bouteille et 2 formes de verres. Personne n'a jamais donné d'explication. 
De quand cela peut-il dater  ? Cela a-t-il servi à accueillir quelques pèlerins, il y a bien des années ? J'aime bien l'imaginer. Un jour, je me pencherai sérieusement sur la question...
Traverser Dax et revenir chez soi en pèlerin provoque sensation étrange.  C'est comme si on découvrait les lieux pour la première fois ! En en appréciant des détails  que l'on avait oubliés, en re considérant les  éléments sous un autre angle. C'est en même temps le retour à sa vraie vie, tout en restant dans la bulle du chemin. Et ça simplement parce qu'on a marché ! 

0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.