Fin du chapitre

J'aurai marché 660 km sur 27 jours, sous le soleil, la pluie, la grêle, sur le goudron, l'herbe, la terre, les cailloux, les rochers, en compagnie de moustiques ou de papillons, dans le sable, la boue....
J'aurai mangé des kilos de pâtes, du sanglier et des girolles, des sandwiches savoureux et d'autres un peu moins, du pain sec, du fromage fatigué des kilomètres parcourus dans le sac, d'excellentes pizzas, des petits déjeuners sans beurre et des petits déjeuners avec pain frais et du beurre ! 
J'aurai dormi dans des gîtes minuscules et d'autres spacieux, dans des lieux impeccables, voire aseptisés, d'autres un peu moins, des endroits humides, sur des lits d'appoint ou dans de confortables lits king size, seule ou dans des dortoirs de 12...
J'aurai rencontré et partagé le chemin avec des pèlerins rapides, flaneurs, rêveurs, siffleurs, bavards, joyeux, solidaires, désorientés, fatigués, improvisateurs, organisés, aguerris, novices, jeunes, moins jeunes, à 4 pattes, solitaires, en groupe, en couple, français, néerlandais, espagnols, allemands, canadiens, polonais, italiens. 
J'aurai bénéficié de l'hospitalité de bénévoles, hospitaliers, particuliers bienveillants, désintéressés, ouverts, attentionés, chaleureux, généreux et que je remercie du fond du cœur de nous offrir ce chemin.
Mais n'allez pas croire que tout est idyllique sur le chemin. Comme partout, il possède son lot de nos petites imperfections, mesquineries, déceptions, que j'ai volontairement passées sous silence car ce n'est heureusement pas le volet le plus important et surtout je ne veux me rappeler que des bonnes ondes que j'ai reçues. 
Car, pour moi c'est ça le chemin. 
Débarrassés de nos contraintes, de nos carcans habituels, notre vie est réduite à l'essentiel : manger, dormir, marcher. Du coup, nous ne pouvons qu'être ouverts au monde, aux autres, à soi.
Fin de ce chapitre, car à n'en pas douter, je crains (?!?) qu'il y en ait d'autres.



1 Commentaire(s)

  1. Bonsoir Françoise et BRAVO pour ce cheminement et déjà même les projets de sa suite... Quel plaisir ces récits écrits tous les jours : à n'en pas douter ils vont me manquer😢. Bon retour vers les tiens, ta vie Tourangelle et à vite de nous retrouver pour évoquer ton aventure (mais rien ne presse, prends le temps de retrouver tes repères😌). Bises de nous deux en goguette (épisode Baie de Somme en cours).

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.