Muxía

 

  
Sur cette Costa da Morte (côte de la Mort), Muxía est un autre lieu emblématique : « Tout meurt à Finisterre, tout renaît à Muxía », assure le dicton.
Selon la tradition, la Vierge Marie serait arrivée ici en barque de pierre, guidée par des anges, pour encourager l'apôtre Jacques à évangéliser la Galice. Le sanctuaire de la Virxe da Barca a été érigé en son honneur. 
Ne connaissant même pas l'existence de Muxía, il y a encore un mois, je ne m'attends à rien de particulier si ce n'est une pointe rocheuse dans la mer, comme celle de Fisterra. Carole a la très bonne idée de ne rien me dévoiler. 
Mais au détour du sentier qui nous mène au sanctuaire, les 2 clochetons apparaissent puis le bâtiment entier dans toute la splendeur de son environnement. On le dirait construit sur la mer. Alors qu'elle est au loin d'un calme serein, au pied du sanctuaire, elle est déchaînée. Les vagues se fracassent sur les rochers et font jaillir de gerbes d'écume blanche de plusieurs mètres de haut. 
Je suis loin d'être une grande voyageuse, mais je n'ai jamais rien vu de tel, d'une telle puissance et d'une telle beauté. Le spectacle est si fascinant que nous y serions encore si le vent très froid ne nous en avait pas délogées. 
Mais pas définitivement car nous y revenons au coucher du soleil et ce soir, le soleil se couche bien dans la mer et enflamme le ciel. 
Je ne peux imaginer une plus belle fin à mon périple.































4 Commentaire(s)

  1. 💪👍👌✌👋👏👏👏👏👏👏👏👏👏🌅

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci merci de votre fidélité
    A bientôt 🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

    RépondreSupprimer
  3. Françoise,
    Je crois que j'ai pris un coup de froid tellement j'ai ressenti le vent avec toi !
    Quelles images splendides tu fais et que tu vis...
    Je t'embrasse. Flo.
    A tout bientôt , alors ?

    RépondreSupprimer
  4. A tout à l'heure 😊
    Bises 🌸🌸🌸

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.