J15 - Mas dAzil - Saint Lizier - 30km
Les points forts de la journée : la grotte de Mas d'Azil et la difficulté de l'étape.
La grotte du Mas d'Azil est une immense cavité creusée par l'Arize, affluent de la Garonne, qui traverse sur 500 m le massif pyrénéen du Plantaurel.
La grotte a été habitée par des mammouths, des ours, des rhinocéros laineux, des hommes
Elle est maintenant traversée par une départementale et par ... le chemin.
J'ai pourtant traversé à pied des tunnels, mais une grotte jamais. C'est un peu surréaliste.
A à peine 1km du centre de la ville, cette expérience extraordinaire ne peut que nous motiver pour l'étape qui nous attend et qui est corsée.
Ce sont principalement des petites routes de campagnes mais aussi des sentiers forestiers.... qui grimpent fort !
En plein milieu d'un chemin, sur une piste forestière bien raide, nous faisons la connaissance de Martine, éleveuse de chevaux, qui revient d'aller voir ses animaux dans des parcelles boisées.
Elle nous indique un chemin à flanc de coteau, même pas tracé sur les cartes qui nous permet de rejoindre le GR au hameau de Baluette. Non seulement, elle nous le montre mais elle nous y accompagne pendant au moins 20 bonnes minutes.
La pluie a cessé et le passage sur les crête nous offre une magnifique vue sur les Pyrénées
Les kilomètres défilent, le dénivelé aussi. Ici les erreurs de parcours se paient cher surtout quand on a monté trop haut par erreur !
Après la pause déjeuner, il reste encore 15 km et quelques montées !
Les jambes sont lourdes et les difficultés de la matinée commencent à se faire sentir.
A Lescure, il reste encore 10km. J'ai prévu d'arriver au plus tôt pour pouvoir visiter la cathédrale de Saint Lizier et son cloître.
Après concertation, je laisse Élodie finir tranquillement l'étape alors que je passe le mode turbo. Heureusement que les 10 derniers km sont quasiment plats. Finalement le petit passage à vide d'après déjeuner est miraculeusement passé. Je ne sais pas où je trouve l'énergie pour avancer vite en tout cas, le corps a vraiment des ressources insoupçonnées !
Finalement et contre toute attente, j'atteins Saint Lizier, fatiguée mais en temps et en heure après 30 km et 960 m de dénivelé.
En vrac :
- A Baluette, c'est une communauté qui a racheté le hameau. Martine prend aussi le temps de nous raconter cette histoire
- un petit raccourci le matin, malheureusement compensé par l'erreur de l'après midi
- la dame qui habite à l'entrée de Lescure doit en avoir l'habitude. Nous n'avons pas eu à lui demander de l'eau. Elle a tout de suite deviné quand nous avons frappé à sa porte
- Encore quelques épisodes de boue épiques
- Église de Raynaude et son chemin de croix composé de petites chapelles
- Le clocher de Nogues en ruine, en pleine campagne, peu avant Lescure mais au pied duquel l'association des chemins de Saint-Jacques en Ariège a posé un banc
Baluette
3 Commentaire(s)
Grosse et belle étape… la traversée de la grotte sympathique ! Les paysages sont bucoliques …. Depuis Carcassonne, le Chemin est sympathique… peu de rencontres de pélerins tu es à combien 2 Joseph, Elodie et d’autres ??
RépondreSupprimerJe n’ai pas signé c’est les M 😊🐶
RépondreSupprimer🙏
SupprimerVous pouvez me laisser un commentaire ici.
🌸🌸🌸Merci de signer vos messages 🌸🌸🌸
Attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.