J10 - Montréal - Fanjeaux - 13 km
Étape dans la lignée de celle d'hier avec
- une très belle campagne vallonnée sous le soleil accompagné d'un léger vent presque doux, avec le soleil,
- des points de vues panoramiques à 360, des fenêtres sur les Pyrénées,
- le petit village de Villeneuve lès Montréal, sa petite église au clocher porche, son petit étang : bref très bucolique et croquignolet.
Une étape comme on en aimerait tous les jours !
La stature imposante de la collégiale de Montréal évoquée hier est encore visible à plus de 10km de Montréal.
Et comme on pouvait s'y attendre, Fanjeaux que je devine est aussi sur un promontoire.
A voir la courbe que prend le Chemin, je suis rassurée. Il semble prendre la ligne de crêtes et ce sera donc relativement plat.
Mais il n'en est rien. Le chemin plonge à nouveau dans le vallon pour remonter et atteindre Fanjeaux. Il ne sert vraiment à rien de faire des projections !
L'étape étant courte, j'ai prévu une grasse matinée jusqu'à 8:00. Mais le chemin faisant son oeuvre, c'est comme tous les jours à 7:00 que je me réveille et du coup que je suis prête, en traînant un peu, à 8:15. Ce qui me laisse encore plus de marge pour l'étape car je veux arriver avant les grosses pluies de 14:00.
Elodie, elle, a choisi un hébergement 8km plus loin. Et quand je la laisse au gîte, elle doit encore passer à la pharmacie, à l'épicerie...
Elle aura sûrement une partie de pluie sur l'étape.
J'arrive donc en fin de matinée, sous un soleil éclatant, prends le temps d'un café, d'une visite du centre historique de la ville, d'un passage à la boulangerie et accède au gîte de Fanjeaux vers 13:45.
Quand, à 14:00 pile, sans signe préalable, éclate un orage d'une rare violence, suivi d'une averse de grêle, inondant les rue de Fanjeaux.
Très inquiète pour Élodie, je lui envoie un message pour l'inviter à venir me rejoindre au gîte. Ce qu'elle fait une demi heure après.
Elle a pris l'averse de grêle de plein fouet, elle est rincée mais son moral est lui au beau fixe, tant et si bien que ce que je crois être un arrêt, n'est pour elle qu'une escale dont elle profite pour sécher ses affaires sur les radiateurs, se changer, déjeuner, reprendre des forces. Tout ça tout en gaité et légèreté.
Elle hésite, mais je la vois repartir à 16:00 sous la pluie, elle a encore 8km à faire !
En vrac
- une haie de lilas dont le vent ramène les effluves jusqu'à mon nez
- un agriculteur en train d'épandre sur son champ un...produit s'arrête au milieu de son rang quand je passe à son niveau. L'odeur diffusée par le vent n'est pas forte mais n'est pas axes plus agréables. Je hâte le pas pour arriver au prochain virage, à l'abri du vent qq
- Élodie qui fait de l'équitation pensait hier soir que ce chemin serait aussi agréable à cheval
Je lui parle alors de la Route d'Artagnan, et le mystères du hasard, visiblement la Voie du Piémont croise cette route.
A midi
A 14:30
2 Commentaire(s)
Des beaux paysages… d’un vert tendre !
RépondreSupprimerLa pluie ☔️ est un peu partout ! Pour la rencontre pédestre cet Am, de la grêle à Lunel en téléphonant à mon amie de greffes de cornées, douce nuit 😴
Merci Françoise pour toutes ces belles photos de nature, paysages et botaniques, superbe la ligne des Pyrénées sur l'étape précédente ... je t'envie... Bon dimanche de Pâques sur le chemin, on aura une pensée pour toi ! bon chemin
RépondreSupprimerBises JP et Pat
Vous pouvez me laisser un commentaire ici.
🌸🌸🌸Merci de signer vos messages 🌸🌸🌸
Attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.