J6 - Pouzols-Minervois - Rieux-Minervois - 31 dont 6 de trop



Qu'est-ce qui a caractérisé cette journée ? 
A vous de me dire ! 

Par un ciel gris mais lumineux, je m'engage sur le GR qui passe tout près du camping

Au bout de 5km environ, je m'avise de voir à quelle distance est Olonzac où j'ai prévu de faire une pause car selon le LEPERE, Olonzac est à 11km du départ. 

Et là, je me rends compte que l'itinéraire que propose le LEPERE n'est pas du tout celui du GR. Soit !  Mais que le GR, pourtant nommé Voie du Piémont est beaucoup, beaucoup plus long ! 
Je sais bien que souvent les GR tournicotent à loisir mais là c'est carrément un itinéraire touristique ! 
Si j'avais un tant soit peu préparé sérieusement l'étape, j'aurais vu que le GR ne passait pas à Olonzac ! 

Faisant fi des traces GPX du GR, je trace mon propre itinéraire : merci la nouvelle appli, Organic Maps que m'a enseignée Joseph
Mais le mal est fait : il faudra faire des km en plus !
Une contrariété n'arrivant jamais seule, une belle averse des plus traversantes me rince en quelques minutes mais finit par s'arrêter pour laisser place à... la boue ! 
Le temps et les kilomètres ne défilent plus du tout. J'ai l'impression d'avoir marché pendant des heures et il n'est que 11h ! 

Le LEPERE écrit : 
A Olonzac, vous avez marché 2h45 et parcouru 11,5 km
A Olonzac, j'ai marché 4h et parcouru 17km !



Autant dire que quand j'arrive à Olonzac, le coeur n'y est pas, malgré le marché et son ambiance festive. Il n'est plus l'heure de la pause mais de celle du déjeuner pour lequel je ne trouve pas mieux comme endroit que quelques marches à côté de l'Hotel de Ville.

Mais qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion d'un nouveau départ. Le ciel menaçant vire au soleil jusqu'à Azille, mais après, un vent à écorner les boeufs me fait enfiler ma parka et mon tour de cou en bonnet. Tout juste si je ne dois pas mettre les gants. Le vent est si fort que mes pieds sont secs en moins de deux.

Bref, j'avoue être passée à côté de la beauté de ces vignobles.  Une journée comme on aime ne pas en avoir.
Et qui fait d'autant plus apprécier les autres. 

Qu'est ce qui a caractérisé cette journée ?
Contrariété et moral dans les chaussettes !
 
Heureusement, 
- les 2 prochaines étapes sont courtes
- je peux compter sur le tout nouveau gîte pèlerin, inauguré en avril pour me revigorer. 

En vrac : 
- le plus bizarre c'est qu'à un moment je me suis arrêtée pour voir la trace GPX juste là il aurait fallu tourner pour faire le chemin au plus court. Comme une intuition ! que je n'ai pas suivie, préférant à ce moment là suivre le GR sans en imaginer les conséquences. Je me suis longtemps interrogée dans la journée sur cette intuition. En était-ce vraiment une ou étais-je en train de ruminer mon erreur ?  Et dans un autre registre, quoi que, comment font les oiseaux migrateurs pour suivre un itinéraire ? Est-ce une question d'intuition ? Cela eu le temps de mouliner dans mon cerveau...sans réponse !
- le petit détour m'aura fait découvrir le petit port de Paraza sur le canal du midi
- pas toujours facile de tracer son itinéraire par les sentiers. Pour un point délicat, il m'a fallu mon appli avec image satellite 
- j'ai oublié hier de parler de l'attaque en règle de centaines de moustiques. Mais j'ai mon arme fatale : tel un colt accroché à la ceinture, j'ai à la ceinture de mon sac à dos, mon flacon de citronnelle que je peux dégainer à l'envi.
- le début de l'étape est très minéral. Certaines parcelles de vignes poussent dans les cailloux. Serait-ce l'étymologie de Minervois ? Recherches faites Minervois vient de Minerve, village de l'Hérault 















Avant et après Azille







1 Commentaire(s)

  1. Que de moustiques déjà !! Nous sommes qu’en avril, Cela aurait pu être une très belle étape avec du soleil ☀️ …. Mais l’été, c’est canicule dans ce coin …

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un commentaire ici.
🌸🌸🌸Merci de signer vos messages 🌸🌸🌸
Attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.