Montréal


La mairie de Montréal est aujourd'hui fermée au public mais reçoit tout de même les pèlerins. 
Et quel accueil ! 
Que ce soit par la secrétaire de mairie ou par Monsieur le Maire en personne : Bernard Breil, on se croirait invité de marque.
Il faut dire que ce dernier est un peu de la partie : il est président de l'association des amis de saint Jacques en Aude. 
Il est très fier de sa région, de son association qui a fêté ses 20 ans, de sa Commune, de sa Collégiale avec son orgue !

Avec ses proportions imposantes, le collégiale Saint Vincent est idéalement située, au point culminant de la butte où est construit Montréal. Elle assume clairement la fonction ostentatoire qu'ont voulu lui donner ses bâtisseurs. Elle est visible des kilomètres à la ronde.
L'organisation et les proportions sont celles du gothique méridional :  une nef droite unique sans bas côtés ni transept et un choeur plus étroit que la nef 
Elle est classée, ainsi que l'orgue aux Monuments historiques. 

Le gîte est juste en face de la Mairie ! 
On y bénéficie même du bruissement permanent ( y compris la nuit) de la cascade d'eau qui borde le bassin devant la mairie. Mais pas de quoi, empêcher un pèlerin fatigué de dormir !

Vers 17h, je vois arriver avec plaisir, au gîte, une pèlerine : Élodie. La trentaine, Ariégeoise, vivant à Londres, elle est partie ce matin de Carcassonne : première étape de son premier chemin. La mise en route est difficile. Les 25 km ont laissé des traces (ampoules et courbatures) mais elle est d'un moral à toute épreuve, même quand elle se rend compte que la planification de ses premières étapes dont elle a réservé les hébergements, n'est pas réaliste du tout. 

















0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici.
🌸🌸🌸Merci de signer vos messages 🌸🌸🌸
Attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.