J18 - Marciac - Vidouze - 26 km

La traversée de la plaine entre Marciac et Auriébat, me permet de retrouver les sensations que j'aime dans la marche. Une grande foulée, souple, la respiration qui se cale sans y penser sur le rythme des pas, le sac encore léger, l'air frais mais pas trop, le regard portant à perte de vue. Le paysage infuse dans le corps et l'esprit. 
Et ce matin, le paysage, c'est les Pyrénées. D'abord un peu embrumées puis se découvrant au fur et à mesure de la journée. Encore plus imposantes et majestueuses qu'hier. 

La petite église d'Auriébat, sur sa colline, est visible d'au moins 5 km
J'aime cette progression lente vers un objectif d'abord incertain et qui se précise peu à peu, jusqu'à devenir presque une obsession, un but en soi. En l'occurrence, cette église est étonnante. D'un aspect extérieur plutôt simple, le choeur est presque baroque mais surtout il est à l'ouest ! 
Ce matin des bénévoles ont sorti tous les bancs et font un grand ménage de printemps. 
L'occasion d'une jolie pause sur ce promontoire d'où je vois arriver les pèlerins qui me suivent : les 2 Espagnols que je croyais devant et Lee. 

A Maubourguet, je suis rejointe par Courtney et nous décidons de nous offrir une grande pause avec une grande salade à la terrasse du café du centre. Occasion de la connaître un peu mieux et de reposer ma cheville qui fait des siennes depuis quelques km. 
Nous nous réjouissons toutes les 2 du tracé tout plat que nous annonce Gronze pour le 8 derniers km. La réalité est tout autre : une suite de montées et de descentes dans des bois, et donc, même si cela n'a rien à voir avec les derniers jours, encore bien humides. Marcher à 2 nous aplanit.mentalement les difficultés et nous facilite ce passage. 


En vrac :
  • Un lièvre qui gambade
  • J'ai perdu une chaussette sur le chemin. Je profite des pauses pour changer de chaussettes et je les mets à sécher sur mes bâtons. Quelque branche du chemin de cet aprés midi, parfois étroit et parsemé d'embûches, m'en aura chipé une ! 
  • Daniel, beau pèlerin dans l'autre sens qui a prévu d'aller jusqu'à Arles et de remonter vers le Nord pour marcher jusqu'à octobre. 
  • Des rappels de souvenirs personnels : l'Adour qui traverse Maubourguet et passe aussi à Dax, les arènes...
  • Des pétales d'acacias tels la neige sur le chemin
  • Un paon sur le toit d'une maison
  • De nombreux petits et grands cours d'eau, dont un a visiblement subi récemment d'importantes crues.
Mention spéciale 
pour l'appli mamy.cz qui permet d'avoir l'itinéraire de la Voie d'Arles, qui différencie bien mieux que mon visualiseur de gpx (gpx viewer) les chemins des petites routes, ce qui en cas de boue est appréciable et qui répertorie aussi les toilettes publiques ( détail non négligeable ) et autres informations !
































0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.