Arles

Ça y est ! 
La saison 4 de la série "Les marches de F" a commencé. 
Cette saison, l'action se déroule sur la Voie d'Arles. Action ? Façon de parler ! L'action sera comme dans les saisons précédentes, limitée à la marche ! Et comme dans certaines séries, le scénario et les personnages se découvriront au fur et à mesure. 

C'est par les bords du Rhône, sous un beau soleil, que je rejoins le centre ville d'Arles depuis la gare. 
De quoi bien prendre la mesure du cadre : on est dans le Sud. 
Je n'avais pas fait 3 pas dans les vieilles rues, que je tombe sur une statue de Saint Jacques à l'angle d'une maison. Quel heureux présage pour commencer son chemin !
En fait, il s'agit de Saint Roch, très connu ici, en tenue de pèlerin et accompagné de son chien.

En Arles, ville romaine s'il en est, on ne peut passer à côté de l'amphithéâtre du 1er siècle avt JC, devenu forteresse au moyen âge abritant des habitations en son centre et retrouvant sa fonction au 19e ( avec la destruction des maisons) pour finir en arènes actuellement où se déroulent tous types de spectacles ( dont tauromachiques). 
Dans le même ordre, on trouve le théâtre dont il reste un peu moins de vestiges. 

Sinon le portail de l'église Saint Trophime ainsi que le Cloître du même nom sont des merveilles de dentelles de pierre, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : magnifiques !

Info pratique : l'entrée du cloître et les Alyscamps ( les Alyscamps c'est pour demain) sont gratuit pour les pèlerins ! 

Une fois visité les incontournables, qu'il est bon de se laisser guider par le hasard, dans les petites rues étroites. Leur ombre est déjà bien appréciable ce qui laisse augurer de quelques chaudes températures pour la suite. 

Côté logistique, c'est à l'auberge de jeunesse que je dors ce soir, tout près des Alyscamps (encore eux : promis, j'en parle demain)

Hâte de faire les premiers pas sur ce Chemin !

En vrac : 
- pas d'accueil pèlerin à l'église Saint trophime contrairement aux indications du MMD
- des panneaux de signalisations sans indications dessus ! 



 



L'auberge de jeunesse



Les panneaux sans indications !?!



Et un arrêt de bus au nom de Bigot. On est cerné !

0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.