Saint Guilhem le Désert


En temps normal, j'évite ce genre de village très touristique. A fortiori quand on fait le chemin et que l'on débarque dans des rues bondées de monde, le décalage est total

Le village est vraiment magnifique avec son dédale de rues très anciennes. La place centrale accueille en son centre un platane centenaire, les terrasses des cafés et l'entrée de l'abbatiale, vestige de l'abbaye de Gellone.
C'est une ancienne abbaye bénédictine, fondée peu avant 804 par saint Guillaume de Gellone, connu plus tard en occitan sous le nom de Guilhèm, ancien comte de Toulouse et proche de Charlemagne.

Les autres hébergements étant complets, je loge au Club alpin français, configuré davantage comme un refuge de montagne que comme une halte jacquaire. Peu importe nous n'y sommes que 4 répartis dans 3 dortoirs : Igor, Monique, une belge de Namur qui a commencé à Montarnaud et Léonor un petit jeune qui elle fait la voie d'Arles dans le sens inverse. 
Si les boutiques de décos et de souvenirs sont nombreuses, les magasins utiles au pèlerins le sont moins.
Cathy, la responsable du lieu, belge aussi, nous indique quelques bonnes adresses : le tabac qui fait aussi épicerie de dépannage, la formagère et la brasserie locale Lasarde. 
Nous testons les 3 adresses.


0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.