J8 - Saint-Jean-de-la-Blaquière - Lodève - 15km


Il est des étapes qui n'ont, a priori, rien d'exceptionnel en prévision. Celle d'aujourd'hui a certes un peu de dénivelé mais elle est courte. 
La forêt de pins sur sol plat et sablonneux me rappelle les Landes et vient, bien à propos après la terrible montée de l'Usclaz. Contrairement à celle de Saint-Guilhem, celle là n'a pas de lacets. C'est une petite route presque droite. 
Et c'est 1km après environ, que vient ce petit cadeau magique du chemin : 
Le prieuré de Grandmont. 
Je ne sais rien de ce prieuré, je n'ai rien lu ! L'entrée semble banale, et ressemble à l'entrée d'une propriété privée. 
Joss et Annick un peu devant poursuivent sans s'arrêter. Nous décidons, avec Igor, d'aller voir de quoi il retourne. Nous avons le temps aujourd'hui. 
Nous sommes accueillis par une pétillante quarantenaire ( elle a en fait 53 ans et est grand-mère) Ariane, qui nous présente le lieu : 
Un prieuré du XIIe siècle avec son cloître, des tombes wisigothiques du Ve – VIe siècle, un ancien cimetière des moines, des terrasses panoramiques, et attenant, un parc mégalithique de 32ha avec biches et daims !

Je suis d'emblée saisie par le lieu. 
D'une grande sobriété, mais d'un enchantement total.
L'endroit est presque austère à l'image de la Règle qui y était observée. 
Dans l'église réduite à sa plus simple expression et vide de tout mobilier, un fonds sonore de chant grégorien vibre comme si les moines étaient là. 

Un lieu chargé d'histoire et de spiritualité.

A la sortie, je laisse Igor faire le tour du parc pendant que je m'installe sur un banc à l'ombre pour rafraîchir mes pieds. M'apercevant, Ariane, tout en bienveillance me demande ce qu'elle peut faire pour moi et nous engageons une discussion où elle me raconte l'histoire du prieuré. Elle l'a racheté avec des amis, il y 2 ans, et elle y vit désormais avec son mari ( dans la restauration de monuments anciens) dans des dépendances. Elle a trouvé là son havre de paix. 
Mais quel sacerdoce ! 
C'est un travail sans fin, d'entretien et de restauration qui les attend ( de nombreux dossiers déposés auprès des Monuments Historiques). Contrairement aux anciens propriétaires, qui louaient l'église pour des fêtes privées, et après que des pèlerins catalans y aient chanté lors de leur passage, ils envisagent d'y organiser des concerts. 

Merci Ariane d'avoir contribué à cette parenthèse enchantée

Les deux heures qui suivent, je marche sur un petit nuage qui me mène directement à Lodève.

En vrac :
- Emmanuelle nous accompagne de puis le Prieuré et Monique s'y arrête aussi. 
- juste après le prieuré un site de bloc d'escalade en milieu naturel
- des traces parallèles sur ces blocs de pierre qui sont les traces des charrettes cahrriant les pierres pour le prieuré
- un point de vue panoramique à Soumont avec vue sur Sète, le lac Salagou, le prieuré de Grandmont...

1 Commentaire(s)

  1. Bonjour Françoise, je te lis avec intérêt, je ne savais pas que cette voie était si fréquentée ! J'espère que tes pieds vont bien aller, les nouvelles chaussures m'ont aussitôt rappelé celles achetées au Décathlon de Chatellerault et qui ont sauvé ma Voie de Tours l'an passé ! Bon chemin à toi. Béatrice

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.