Hôpital Saint Blaise




Premier village basque du chemin à la limite du Béarn ( désormais les plaques de rue et autres panneaux sont traduits en Basque)
Ce petit village d'à peine 60 habitants est étonnant de vitalité. Il faut dire qu'il possède un petit trésor : son église du XIIe inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de chemins de Compostelle. 
Elle est assez unique dans son genre puisque c'est la seule au nord des Pyrénées à avoir une voûte avec 8 arcs inspirée des mosquées du Sud de l'Espagne et ses claustras en pierre aux fenêtres. 
Non contents de ça, les habitants ont créé un petit son et lumière très intéressant qui passe toutes les demies heures dans l'Eglise.
Hier soir, par ailleurs, une conférence en l'honneur de deux habitantes revenues des camps, attirait environ 80 spectateurs 

Le village est vraiment tourné vers le chemin de Compostelle (un hôpital, désormais disparu, jouxtait autrefois l'église) 
Le gîte, créé en 2008, propose 8 places, mais il y a encore 4 places plus des matelas à la mairie juste en face. Et comme il n'existe aucun commerce à proximité, le gîte est doté de distributeurs ( pour le repas et/ou le petit déjeuner) mais on peut aussi passer commande d'un repas auprès d'Antoine. 

C'est Marion, une jeune étudiante embauchée pour la saison qui accueille les pèlerins à l'église et qui s'occupe du son et lumière
















1 Commentaire(s)

  1. Des belles découvertes !
    Hier cela faisait 4 semaines que tu chemines … et moi 4 semaines d’immobilisation 😂 !! Nous n’avons jamais été proche du but !! Chacune le sien !!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un commentaire ici.
🌸🌸🌸Merci de signer vos messages 🌸🌸🌸
Attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.