La MDP à Bordeaux en juin 2021

Pour rendre un peu de ce que j'ai reçu du Chemin, j'ai passé une semaine, du 31 mai au 7 juin 2021, en tant qu'hospitalière à la Maison du Pèlerin à Bordeaux. 


Ce magnifique lieu, en plein centre de Bordeaux, est un ancien entrepôt datant du 17ème siècle, avec des voûtes de pierre. J'y avais séjourné lors de mon périple sur la voie de Tours et dès que j'ai eu connaissance de l'appel à bénévole, je me suis proposée. 

J'y ai été accueillie par les membres de l'association Hospitalité Saint-Jacques, qui gère ce lieu.

J'ai pris la suite de Daniel et Myriam, hospitaliers qui oeuvraient la semaine précédant la mienne et qui m'ont passé le relai, non sans avoir gentiment pris de mes nouvelles quelques jours après, pour savoir si je m'en sortais. Après moi, c'est Michèle, qui prendra la suite, seule, comme je l'ai été, en raison du désistement des hospitaliers qui devaient nous accompagner. 

Et pour compenser l’absence du 2nd hospitalier, des membres de l’association se sont relayés les après midis, notamment pour assurer l’accueil du grand public relativement nombreux qui vient s’informer sur Compostelle.

Petit résumé de mon séjour et des rencontres que j'y ai faites.

 

Pèlerins

Association

Lundi

 

Anne

Mardi 

Zoé, Annie et André

Josiane

Mercredi 

Helène, Agnès, Regis, les 2 Espagnols

Marie-Hélène (et Georges)

Jeudi

 

Jean-Marc

Vendredi 

Hubert et Gilles

Jean-Marc

Samedi 

Hubert et Louis

Jean-Marc

Dimanche 

André

Arrivée de Michèle

 

Un grand merci à Daniel et à Michel pour leur accueil, lundi matin, et un encore plus gros merci à Georges pour sa bienveillance et son entrain enjoué malgré les circonstances.

Merci à Anne, Josiane et Marie-Hélène, pour avoir passé de très agréables après midi ensemble, voire plus avec Anne qui m’a fait découvrir les halles de Bacalan et qui m’a gentiment prêté ses bouquins.

Merci à Jean-Marc pour le partage de sa grande expérience des chemins.

 

Quant aux pèlerins accueillis, j’ai pu faire la connaissance d’Annie et André, des Bretons, qui terminaient là pour cette année leur chemin, et le même soir de Zoé. Elle débutait son Chemin à Bordeaux, et toute fraiche débarquée du train, elle nous a bien amusés en arrivant chargée d’un gros plateau de fruit de mer pour fêter son anniversaire.

Le lendemain, la MDP faisait presque le plein avec Agnès qui s’arrêtait là, Régis, parti de Paris, Hélène affublée de sa cariole (pour porter son sac à dos) et qui venaient, tous trois, de se rencontrer la veille, chez les religieuses du Pian-Medoc. 2 jeunes cyclistes Espagnols, pleins de fougue et d’énergie complétaient le tableau.

Ensuite ont suivi Hubert, et sa belle voix, et Gilles, qui s’offrait à Bordeaux un extra, car plutôt en bivouac le reste du temps.

Enfin Louis et André, partis de Paris, se sont rencontrés lors de la 2ème étape et ne se sont plus quittés donnant naissance à une belle amitié de Chemin nous partageant un peu de leur complicité avec quelques confidences sur leurs discussions et leur réflexion sur leur expérience. Bordeaux était l’étape de leur séparation, Louis devant retourner à Paris pour raison professionnelle, non sans avoir prévu un retour en septembre (et en laissant d’ici là son bourdon). André lui, comptait bien rallier Santiago, si possible pour le 25 juillet, date de la Saint Jacques.

Merci à vous tous d'avoir partagé vos annecdotes, que je ne décrirai pas ici, et votre chemin.











0 Commentaire(s)

Vous pouvez me laisser un commentaire ici. Mais attendez-vous à ne pas recevoir de réponse. Le Chemin est l'occasion idéale de dé-connexion.