Je voudrais aujourd'hui rendre un hommage à une dame au grand coeur.
La semaine dernière, en rendant visite à ma Maman près de Dax, je suis tombée par hasard sur un article du journal régional Sud-Ouest, qui traitait du leg que Roselyne Daraignez, que j'ai connue sous le nom de Rosy, avait fait à la commune d'Onesse-et-Laharie.
Rosy est décédée, à 55 ans, le 26 avril 2019. Sans enfants, elle a légué son auberge, le gite pèlerin attenant, ainsi que des appartements à sa commune sous réserve que celle-ci continue d'y accueillir des personnes dans le besoin, des pèlerins, et des femmes en difficulté.
Je n'ai aucune photo d'elle : sur mon premier chemin, je suis rarement allée à l'encontre de ma pudeur et ma timidité pour demander aux personnes l'autorisation de les photographier. En même temps, cette absence de photo colle bien au personnage de Rosy. L'essentiel n'est pas là ! Son souvenir est bien présent, lui, et perdurera.
Quand je terminais mon article par "...mais parions qu'elle continuera longtemps à accueillir des pèlerins", je me trompais, certes, mais les pèlerins continueront bien à faire halte à l'auberge Caule, sans Rosy... mais grâce à elle.
Le Chemin est un chemin vers soi et un chemin vers les autres.
Merci Rosy de m'avoir offert ce chemin.